Dès lors qu’il s’agit de réaliser des sites cartographiques orientés « grand public » avec ses propres données, la solution open source MViewer constitue une option intéressante.
La richesse fonctionnelle, la facilité de mise en œuvre et la documentation riche proposées par cet outil permettent de produire rapidement et à moindre coût des interfaces cartographiques élaborées (gestion des couches, changement de fonds de plan, interrogation d’objets, etc.) et adaptées à ses besoins.
Dernièrement, Agaric IG a déployé ce type de solutions pour l’Établissement Public d’Aménagement & de Gestion de l’Eau (EPAGE) franc-comtois « Doubs Dessoubre » pour permettre à ce dernier de porter à connaissance du grand public les aménagements réalisés par l’établissement.
Les données à représenter sont mises à jour (nouveaux aménagements, actualisation des attributs, etc.) par les collaborateurs de l’EPAGE au sein d’un fichier Geopackage (volumétrie modérée, pas de contexte multi-utilisateur) qui est ensuite déposé avec les éventuelles photos sur le serveur web info-géré par Agaric IG. Le serveur cartographique Geoserver paramétré pour exploiter ce fichier restitue alors instantanément les données actualisées au site web cartographique.

Plus d’informations sur MViewer
Lire notre billet [Décryptage] MViewer, le visualiseur cartographique accessible et personnalisable
Ils nous font confiance pour leurs projets MViewer :
- INRAE – Ecovitisol : Le programme EcoVitisol a souhaité mettre en œuvre une application de diffusion des données pour la campagne Saint-Émilion de 2023. mViewer permet aux viticulteurs d’accéder aux résultats des analyses de leurs parcelles.
- EPAGE Doubs Dessoubre : Dans le cadre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), cette structure publique a souhaité mettre à disposition du grand public une carte dynamique de suivi des travaux sur les cours d’eau de son bassin versant avec d’autres informations associées
- Institut Méditerranéen d’Océanologie : Le MIO a confié la réalisation d’une carte de suivi de données météorologiques , physico-chimiques avec plusieurs modules conçus spécifiquement pour : filtrer les données, générer des graphiques dynamiques, animation temporelles
- Atol CD : En tant que sous-traitant, AGARIC-IG est intervenu pour faire évoluer deux applications cartographiques pour Eau de Paris.
- Dijon Métropole – ProDIJ : Dans le cadre du projet de la Métropole de Dijon « ProDIJ, mieux produire, mieux manger » et du volet « Sols expert » dédié à une meilleure connaissance des sols, mViewer intervient pour diffuser aux acteurs les résultats des échantillonnages effectués en milieu urbain et rural (deux applications)