1. Introduction
MViewer est un logiciel Open Source conçu pour élaborer et visualiser facilement des données géographiques via des applications web multi-thématiques et dynamiques à travers une interface graphique intuitive et accessible au grand public.
L’outil propose la consultation de cartes mobilisant des flux de données cartographiques standardisés. Il est donc interopérable avec les serveurs cartographiques Open Source tels que Geoserver, Mapserver ou QGis Server (le maximum de fonctionnalités étant à ce jour disponible avec Geoserver)
Basé sur un fonctionnement simple (dépôt de l’application sur un serveur web), il permet, au travers d’un fichier de configuration, de paramétrer plusieurs fonctionnalités cartographiques élémentaires telles que le contenu des panneaux d’information au clic, le filtrage de données, la barre de recherche d’adresse, outils de dessin / mesures, l’arborescence des couches, l’impression, etc.
Pour les allergiques aux fichiers de configuration, l’outil complémentaire « MViewer Studio » à déployer séparément permet de créer ses cartes grâce à une interface web en se laissant guider par un assistant.
S’il reste simple d’usage dans sa version de base, MViewer permet également aux développeurs de créer leurs propres composants personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques (comportement de couche personnalisé, nouveau bouton d’action, etc.). L’outil dispose déjà à ce jour de plugins mobilisables pour répondre à des besoins variés
La personnalisation de l’aspect graphique de chaque application s’effectue via un système de thèmes / templates ajustables et responsive.
2. Fonctionnalités
Élaborer une carte pour mViewer nécessite au préalable de disposer de flux de données normalisés de type WMS,WFS ou encore WMTS comme le propose notamment le serveur cartographique Geoserver. La richesse de MViewer réside notament dans sa capacité d’agrégation et de diffusion au sein d’une même carte de données en provenance de plusieurs sources (ex : fonds de plan issu du géoportail, d’openstreetmap, etc, données métiers issus de ses propres serveurs ou de serveurs tiers, etc.)
Exemple de carte MViewer pour la présentation de données sur la qualité biologique des sols urbains sur le territoire de Dijon Métropole (programme ProDij)
2.1.Principe général
L’élément central de paramétrage mViewer est le fichier de configuration au format xml. Celui-ci permet au concepteur de la carte de définir les principaux réglages suivants, répartis dans plusieurs nœuds / rubriques au sein du fichier pour le paramétrage :
- Global de la carte (emprises initiale et maximale, niveau de zoom, point de centrage, système de projection, outils de mesure…)
- Des fonds de cartes disponibles (type, url, attributions…)
- Des thèmes, groupes de couches et couches (organisation de l’arbre de données similaire à des logiciels SIG de type Qgis)
Si ces éléments suffisent pour publier et rendre accessible l’application, le concepteurpeut également paramétrer plus précisément les actions et les fonctionnalités qui seront disponibles dans le navigateur pour les utilisateurs (outils de navigation , de recherche, de mesure, etc.)
Un fichier de configuration au format xml correspond à une application, néanmoins il est possible de paramétrer plusieurs fichiers / applications au sein d’une même instance mViewer pour proposer un ensemble de cartes.
Comme mentionné précédemment, MViewer studio permet de réaliser, grâce à une interface web cette étape de paramétrage même si, à ce jour, cet outil n’offre pas toutes les possibilités proposées par le paramétrage manuel.
Exemple d’écran proposé par l’assistant de publication de cartes MViewer Studio
2.2.Fonctionnalités de bases
Au delà des précédents réglages, mViewer propose une gestion plus détaillée des couches publiées qui peuvent notamment être concernées par :
- des fiches de métadonnées associées
- la possibilité d’interroger les objets géométriques
- la recherche d’objets géométriques
- le filtrage d’entités
- la création de popup pour afficher le contenu propre à chaque entité cliquée
Ce dernier point est pris en compte à travers des modèles de fichier au format Mustache qui permettent d’afficher et de mettre en forme les attributs d’une donnée mais également d’intégrer des médias externes : photos, vidéos, url de téléchargement…
2.3.Fonctionnalités adaptées
En complément, le visualiseur cartographique mViewer offre la possibilité de concevoir ses propres modules pour faciliter l’utilisation et répondre à des problématiques spécifiques via plusieurs mécanismes (fichiers html, js, css…) :
- la création de « Custom layer » : Couche personnalisée dont l’objectif est de visualiser des données géospatiales qui ne sont pas prévues par défaut dans mViewer (csv, geojson, gpx, etc..) et d’adapter les comportements
- la création de « Custom control » : Cet élément permet de créer des interactions simples afin d’améliorer l’interactivité de la carte (outil de mesures personnalisés, boutons de navigation…)
- la création de « Custom component » : Un composant personnalisé permet de modifier l’apparence du visualiseur, d’ajouter des fonctionnalités ou des libraires en venant surcharger, étendre les capacités de mViewer (formulaire d’édition, génération de calculs et de graphiques, chargement de couches, etc.)
L’intérêt des ces modules réside également dans leur capacité à fonctionner de manière indépendante et donc à être transféré d’une application ou d’une instance à une autre.
Exemple de carte MViewer pour la présentation de données de suivi des évolutions de la zone nord de la mer méditerranéennes (programme européen Sharemed ). Extensions notamment réalisées pour la représentation de valeurs de paramètres (Température, Chlorophylle, Oxygène dissous,etc.) à différentes profondeurs et pour la visualisation animée fluide des évolutions sur une période donnée.
3. Communauté MViewer
MViewer est maintenu par une communauté active. Au delà du code source régulièrement actualisé et disponible sur Github, cette dernière s’attache également à maintenir la documentation exhaustive, à promouvoir l’outil au travers de webinaires et de rencontres utilisateurs, à dresser la feuille de route et à assister les utilisateurs au travers d’un chat. Les contributions sont les bienvenues !
- Le site de démonstration : https://kartenn.region-bretagne.fr/kartoviz/demo
- Le site internet donnant notamment accès à la documentation et au code source : https://mviewer.github.io/fr/
- Le chat MViewer sur Matrix : https://matrix.to/#/#mviewer:matrix.org
Extrait de la documentation permettant de renseigner sereinement le fichier de paramétrage
4. Comment Agaric IG vous accompagne
- Réalisation d’applications web-cartographiques sur mesure à partir des fonctionnalités de bases et réalisation de modules spécifiques
- Hébergement et infogérance d’instances MViewer et des composantes associées éventuelles (serveurs cartographiques, bases de données, etc.)
- Support au déploiement sur site
- Formation à la création de cartes avec mViewer
5. Quelques références clients
- INRAE – Ecovitisol : Le programme EcoVitisol a souhaité mettre en œuvre une application de diffusion des données pour la campagne Saint-Émilion de 2023. mViewer permet aux viticulteurs d’accéder aux résultats des analyses de leurs parcelles.
- EPAGE Doubs Dessoubre : Dans le cadre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), cette structure publique a souhaité mettre à disposition du grand public une carte dynamique de suivi des travaux sur les cours d’eau de son bassin versant avec d’autres informations associées
- Institut Méditerranéen d’Océanologie: Le MIO a confié la réalisation d’une carte de suivi de données météorologiques , physico-chimiques avec plusieurs modules conçus spécifiquement pour : filtrer les données, générer des graphiques dynamiques, animation temporelles
- Atol CD: En tant que sous-traitant, AGARIC-IG est intervenu pour faire évoluer deux applications cartographiques pour Eau de Paris.
- Dijon Métropole – ProDIJ : Dans le cadre du projet de la Métropole de Dijon « ProDIJ, mieux produire, mieux manger » et du volet « Sols expert » dédié à une meilleure connaissance des sols, mViewer intervient pour diffuser aux acteurs les résultats des échantillonnages effectués en milieu urbain et rural (deux applications)
Les Rencontres mViewer
Le 21 Novembre 2024 auront lieu à Dijon les 3èmes rencontres MViewer en partenariat avec ARNIA et IDEO. Cet événement est l’occasion de présenter cet outil régulièrement utilisé par l’équipe Agaric IG pour valoriser les données cartographiques de ses clients. Plus d’informations : https://mviewer.github.io/fr/blog/post-5/index.html
Les liens complémentaires
- Site internet : https://mviewer.github.io/fr/
- Programme et inscriptions aux 3èmes rencontres du 21/11/2024: https://www.eventbrite.fr/e/billets-3emes-rencontres-mviewer-941144778367?aff=oddtdtcreator
- Le sondage pour orienter les priorités de développement de MViewer : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=fPro-VrcrEWcNHd_aLs5LyNk2oOqEd5OsaCh2ocfAtlUNzdDTjNEV1M0UlROMk9GRjNPNjA5TkZDRC4u