Guy BARA est responsable de l’équipe Data à Territoire d’énergie Loire-Atlantique. L’équipe, composée de 4 personnes, a pour missions la gestion des données de la structure sur PostgreSQL et PostGIS, le développement des outils WEBSIG & tableau de bord avec GEO de Business Geografic et l’accompagnement des utilisateurs internes ou externes à l’usage des solutions de Territoire d’énergie Loire-Atlantique. Il revient sur la collaboration avec Agaric IG :
Quels projets avez-vous mis en œuvre avec Agaric ?
Nous avons commencé à travailler avec Agaric IG en 2020 pour une mission d’infogérance de l’infrastructure Data Territoire d’énergie Loire-Atlantique avec des développements ponctuels et supplémentaires de fonctions PostgreSQL et de flux ETL avec Apache Hop.
En parallèle, car Agaric IG nous accompagne toujours sur l’infogérance, l’équipe est intervenue sur la mise en place d’une infrastructure régionalisée de diffusion du PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) afin de mettre à disposition de manière sécurisée les images de Loire-Atlantique.
Au niveau technologie mobilisée pour la diffusion, j’ai toujours eu une orientation open source et la proposition d’Agaric d’utiliser MapServer avec MapProxy me convenait donc très bien !
Depuis la mise en place de la plateforme de diffusion PCRS, deux autres partenaires, TE53 et GéoVendée, nous ont rejoints sur cette plateforme.
Dernier projet en date : l’orchestration des flux ETL, gérée par Dagu, un outil open source pour piloter et superviser les processus.
Quels étaient les enjeux et quels sont les avantages aujourd’hui ?
Compte tenu de la taille de l’équipe, nous devons faire des choix sur les activités sur lesquelles mettre nos priorités. Nous avons aussi besoin d’une expertise technique sur les solutions opensource géomatique et data et pouvoir s’appuyer sur Agaric nous permet de mettre en place une architecture et une infrastructure data robustes.
Nous nous appuyons beaucoup sur Agaric pour son expertise open source sur Apache Hop et Dagu notamment, ce qui nous permet d’aller plus loin dans nos projets.
Un mot sur la collaboration avec Agaric IG
La collaboration avec Agaric est toujours très constructive et sincère. Je travaille avec Lionel depuis presque 20 ans (avec les Chambres d’Agriculture puis maintenant à TE44) et j’ai confiance dans l’expertise de l’équipe.
Nous apprécions également la capacité d’Agaric à challenger ce qu’on fait ! Nous faisons régulièrement des points d’échanges, nous étions très demandeurs de ce conseil.
