🚀 5 nouvelles applications AgrivisioN’air déployées en ce début d’année 2026 par les équipes Agaric IG et EMQU Solutions 🤝
👨🌾 Les agriculteurs des régions Centre Val de Loire, Normandie, Grand Est, Pays de la Loire et Auvergne Rhône Alpes disposeront très prochainement (tout comme ceux de la région Bretagne déjà équipée en 2024) d’un outil d’aide à la décision permettant de raisonner leurs pratiques d’épandages dans l’optique de limiter les pertes d’azote par phénomène de volatilisation. 🌎
⚙️ Cette application repose sur une infrastructure technique et une base de données commune mais intègre une organisation et une présentation des données permettant à chaque région de bénéficier se son propre site et de son propre paramétrage afin de tenir compte des contextes agronomiques (cultures, matériel utilisé, formules de calcul, etc.) ou partenariats locaux.
💡 Cette approche souhaitée dès le départ par la Chambre d’Agriculture de Bretagne et de l’association Air Breizh permet d’optimiser les coûts liés à l’hébergement et l’infogérance de la solution.
🙏 Les équipes Agaric IG et EMQU Solutions remercient les Chambre Régionales d’Agricultures, Associations Agréées Surveillance Qualité de l’Air et Fédérations de CUMA porteuses des différents projets à l’échelle des régions pour la qualité des échanges lors des différents ateliers menées durant 2025.
🔭 Des évolutions sont d’ores et déjà prévus en 2026 pour intégrer de nouveaux paramètres dans les formules de simulation et de nouvelles fonctionnalités.
