Durant le mois de Juillet 2025 Agaric IG a pu proposer rapidement à l’entreprise Q-Park une solution mobile dédiée au suivi des itinéraires dans le cadre du recensement des places de stationnement payant de la ville de Marseille.
Le dispositif s’appuie sur les technologies open source QGis, QField, Geoserver et Nextcloud :
- L’outil Qgis a permis de réaliser le formulaire de saisie destiné à la solution mobile QField, ce dernier devant permettre de renseigner sur le terrain les axes du réseau de voirie empruntés pour le recensement des places de stationnement.
- Nextcloud est utilisé comme moyen sécurisé de partage des données collectées par les équipes terrain via QField avec le responsable en charge du traitement des données à l’échelle de la ville.
- Le serveur cartographique Geoserver permet de publier les données de suivi sous forme de flux normés WMS accessibles dans l’application QField pour les équipes de terrain. Le responsable peut ainsi transmettre aux équipes les axes à parcourir pour couvrir l’ensemble du réseau.
Le dispositif, qui repose sur la complémentarité des technologies open source utilisées, assure une saisie structurée et simplifiée des informations sur le terrain tout en intégrant un suivi centralisé et partagé. Il pourra également être déployé sur de nouvelles opérations similaires avec la même efficacité !
