Agaric IG accompagne depuis cet été le SDIS 89 dans la migration de son SIG vers des solutions opensource. Objectif : Remplacer avant la fin de l’année 2025 l’architecture actuelle basée sur des composantes propriétaires ESRI par une architecture SIG mobilisant des composantes libres.
La nouvelle architecture basée sur Postgresql/Postgis , Qgis server et Geoserver permettra dès 2026 au SDIS 89 :
- De publier ses propres fonds de cartes sous formes de flux OGC via QGis Server. Ces derniers sont réalisés par le service Géomatique du SDIS avec QGis car ils comportent de nombreuses informations et représentations (mobilisation des règles de sémiologie graphique avancées) spécifiques utiles aux équipes lors des interventions sur le terrain .
- De publier en flux OGC en quasi temps réel via GeoServer la localisation des interventions en cours et des engins depuis une base de données SQL Server. Ces flux sont mobilisés par l’application interne de gestion de l’alerte.
- De diffuser les traditionnels flux Scan25, BD ORtho, et Scan Départemental.
- D‘interconnecter la base SIG avec les données du module DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie ) de l’application open source Remocra.
Le projet comprend également des formations à l’usage de ces technologies ; la première session sur Postgresql/Postgis a été réalisée fin septembre à Auxerre dans les locaux du SDIS 89.
Agaric IG remercie le SDIS 89 pour sa confiance et se réjouit de pouvoir accompagner cette structure dans sa transition vers des architecture open source.
Agaric IG intervient régulièrement pour des missions de formations, de conseil ou de déploiement de technologies open source auprès des SDIS.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vos besoins !