Depuis quelques jours, une cinquantaine de viticulteurs de Saône et Loire expérimentent la solution proposée par Agaric IG pour permettre de localiser les ceps de vignes atteints de « jaunisses », symptômes trahissant la possible infection par la flavescence dorée, une maladie grave de la vigne dont la lutte est obligatoire.
L’intégration des solutions open source ODK Collect, QGis Server/Lizmap, Apache Hop et Nextcloud a permis à Agaric IG de proposer un dispositif de collecte et de diffusion de données en moins d’un mois, la demande de réalisation ayant été confirmée mi-juin par la Chambre d’Agriculture 71 et les premières prospections de terrain devant débuter mi-juillet.
- L’application mobile Android ODK Collect permet aux viticulteurs de capturer (en mode connecté ou déconnecté) les positions GPS/GNSS (précision du smartphone) des ceps atteints de jaunisses et de localiser les rangs de vignes pour lesquels des ceps sont concernés. Parallèlement au positionnement, une rubalise est placée par le viticulteur sur les ceps atteints de jaunisse ainsi qu’en début de rang concerné par ces ceps. La combinaison position GPS/GNSS + repères de pied et de rang sur le terrain facilite le travail effectué par les équipes de la FREDON BFC en charge des vérifications et des prélèvements (seule l’analyse en laboratoire permet de confirmer la présence de la flavescence dorée, d’autres maladies ayant les mêmes symptômes)
- La solution QGis Server/Lizmap permet aux viticulteurs, via leur navigateur internet de consulter la carte des jaunisses positionnées par tous les viticulteurs impliqués dans les test et de modifier leurs propres données (suppression d’une point collecté par erreur sur le terrain, ajustement de la position, etc.). Cet outil est également accessible aux partenaires impliqués pour consulter les données et planifier les prélèvements
- L’ETL Apache Hop prend en charge l’exécution des flux inter-applicatif et la mise à disposition continue de fichiers consolidés (Geopackage + CSV) sur l’espace collaboratif Nexcloud accessible aux partenaires intégrés dans le dispositif de lutte.
L’usage combiné de ces technologies open source a permis de livrer une nouvelle fois dans les délais un dispositif permettant de répondre à un premier niveau de besoin. Le programme Flav’tech, inscrit dans la durée, permettra d’enrichir le dispositif en applications complémentaires devant faciliter l’échange d’informations entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la flavescence dorée.
Agaric IG conçoit et héberge des plateformes permettant de couvrir les besoins de collecte, de traitement, de consolidation et de diffusion de GéoData en conseillant des technologies adaptées au contexte client et en mobilisant les solutions open source éprouvée en adéquation avec les besoins utilisateurs.