Territoire d’Énergie Mayenne confie à Agaric IG, depuis plusieurs années, l’infogérance de ses serveurs dédiés à la publication des données PCRS et la réalisation de certains traitements préalables à la diffusion de données issues des compagnes d’acquisition d’orthophotos.
En 2023 et 2024, Territoire d’Énergie Mayenne a souhaité être accompagné par Agaric IG pour identifier les optimisations possibles d’une partie de son système d’information. Objectif : Faciliter les échanges de données entre les nombreux outils utilisés par le syndicat pour assurer ses missions (Éclairage public, bornes de recharges électriques, réseau gaz et électricité, PCRS etc.).
Cet accompagnement s’est traduit par une phase de diagnostic de l’existant réalisé en présence des différents référents métier et par la définition en commun d’une architecture reposant sur un entrepôt de données de référence et sur des outils et mécanismes dédiés à l’interopérabilité.
Un prototype réalisé à partir de technologies open source (#PostgreSQL, #PostGIS, #ApacheHop, #CKAN, #Geoserver, #PostgREST, #QGis en bureau distant, #Nextcloud, etc.) a été réalisé et déployé ; il est en cours de test par le syndicat pour s’assurer qu’il répond au différentes typologies de besoins (synchronisation bases à bases, exploitation des API Enedis ou d’éditeurs de solutions, diffusion sous formes de services OGC, catalogage, etc.)
L’objectif étant également de monter en compétences en interne, un programme de formation a également été entamé. Une formation à GeoServer a été réalisée mi juin, d’autres devraient suivre.
Si cette plateforme de test s’avère concluante, elle devrait être étendue et complétée pour permettre de simplifier les échanges de données entre applicatifs et faciliter les phases de valorisation des données par la réalisation.