Tes diplômes

BTS en gestion et protection de la nature à Lons le Saunier
Master 1 en environnement, aménagement et développement du territoire à Pau
Master 2 en Systèmes d’information géographiques et gestion de l’espace à Saint-Etienne

Ton parcours professionnel

1er job en Chambre d’Agriculture à Nevers en tant que Chargé de missions SIG ! Pendant 9 ans, j’ai notamment travaillé sur la thématique pédologie dans le cadre du projet Inventaire, Gestion et Conservation des Sols, la valorisation des données d’irrigation et l’assistance des agriculteurs au passage à la déclaration graphique de la PAC (1800 exploitations agricoles ont pu être accompagnés par la chambre d’Agriculture ; 76 % de la Surface Agricole Utile du département a été cartographiée)

La Nièvre étant un département fortement impliqué dans la genèse de la solution MesParcelles avec d’autres Chambres, j’ai donc travaillé sur ce projet (quelques soirées bien remplies passées à l’assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture à échanger avec mes collègues sur le modèle de données !)

Suite à cette belle expérience, direction la Côte d’Or pour rejoindre Atol CD, le prestataire retenu pour MesParcelles. Une aventure qui va durer 13 ans au poste de chef de projets puis directeur de projets/responsable du pôle GeoData. J’ai pu élargir mes compétences dans le pilotage des développements de solutions métiers à composantes cartographiques variées et techniquement intéressantes. Ce fut également une expérience très enrichissante avec une équipe motivée et pointue.

Ton activité au quotidien

Je complète Lionel en prenant en charge une partie de l’avant-vente, du commerce et de la relation client. J’interviens également ainsi sur les tâches d’expertise, d’assistance à maitrise d’ouvrage, de conduite de projet et de capture fonctionnelle.
Côté technique : le développement ETL et développement web lié à la cartographie et le SQL essentiellement.

L’open source pour toi ?

C’est une richesse, c’est une force ! Et souvent gage d’interopérabilité ! Agaric IG propose des choix technologiques qui permettent de concevoir des solutions open source évolutives. Ils sont guidés par ce soucis d’interopérabilité mais surtout d’adéquation au besoin client. Nous ne sommes pas mariés avec une solution que nous cherchons à « caser » à tout prix (même si certaines technos SIG open source sont à ce jour quasi incontournables !). A titre d’exemple, certains serveurs cartographiques open source sont plus adaptés pour un usage plutôt qu’un autre. Nous maitrisons les 3 principaux et nous analysons donc avec le client celui qui sera le plus approprié au regard de ses besoins, de ses compétences et des évolutions probables. Le respect des standards et la diversité des outils permet de faire évoluer les solutions sans remettre en cause la totalité de l’architecture déployée.

Quel était ton rêve quand tu étais petit ?

Je voulais déjà travailler dans l’environnement et la protection de la nature, garde forestier, garde pêche ou vétérinaire 🙂

Quel est ton rêve aujourd’hui ?

C’est de faire prospérer Agaric IG ! Que l’entreprise s’enrichisse de collaborateurs, de compétences, de partenaires et que les projets se diversifient. On a commencé à goûter à la thématique « Architecture » sur un projet mobilisant une équipe d’enseignants chercheurs de l’École Nationale d’Architecture de Marseille !

Le mot de la fin

Tout en grandissant, Agaric IG doit continuer à travailler sur les thématiques environnementales, biodiversité, des thématiques qui nous sont chères et qui nous permettent de rester en cohérence avec notre conscience !