Tes diplômes
J’ai suivi un parcours universitaire : IUP Informatique et traitement d’image d’abord à Metz puis la dernière année à Dijon et un DEA Instrumentation et informatique de l’image à L’Université de Bourgogne.
Ton parcours professionnel
J’entre à l’Institut Agro Dijon en 1998, à l’époque c’est l’ENESAD, un organisme précurseur sur les SIG. En collaboration avec les chercheurs qui s’occupent de la conception de modèles agronomiques, je mets en œuvre leur spatialisation pour la valorisation des référentiels régionaux pédologiques (sciences du sol). Je travaille en concertation avec un réseau national composé des Chambres d’Agriculture, d’autres établissements d’enseignement supérieur et de l’INRA notamment.
Le développement d’une application web cartographique sur les sols de Bourgogne me fait faire la connaissance de Chambres d’Agriculture France et du futur MesParcelles : j’accompagne la naissance de l’outil en 2004 en m’occupant de l’hébergement des serveurs et en formant les responsables informatiques et SIG dans les Chambres. J’ai fait le tour de la France !
16 ans au service du secteur agricole et un bilan de compétences plus tard, je me lance dans l’entreprenariat et créé Agaric-IG, qui fête donc aujourd’hui ses 10 ans !
Ton activité au quotidien
Je gère l’infrastructure d’Agaric IG, mon travail au quotidien c’est l’administration système : installation et mise à jour de serveurs pas seulement cartographiques. J’ai également une part de support, d’assistance au client, de la formation mais aussi de la veille pour identifier les innovations dans notre domaine. Je qualifie les solutions open source pour avant leur passage en production.
#Linux #PostgreSQL #GeoServer #MapServer #Ansible #Docker #nextcloud
L’open source pour toi ?
J’ai découvert linux en 1997, et depuis, je suis fan ! Ma première préoccupation quand j’arrive à l’Institut Agro c’est de remplacer les briques SIG propriétaires par des briques open source.
C’est un modèle économique qui permet de valoriser le travail des gens, c’est ce qui est important pour moi ! Quand vous achetez de l’open source, vous payez une entreprise européenne, parfois française. C’est vertueux à tout point de vue : en terme de dépense de l’argent public et de reconnaissance des personnes qui constituent la communauté.
Quel était ton rêve quand tu étais petit ?
Petit, je récupérais les confettis des cartes perforées, j’ai toujours été fasciné par les ordinateurs et l’informatique. Je voulais être informaticien mais aussi paysan, je suis issu d’une famille d’agriculteur, ma maman travaillait dans l’enseignement agricole. Je ne suis pas loin du but !
Quel est ton rêve aujourd’hui ?
Mon objectif est de faire grandir l’entreprise pour rester pérenne et faire évoluer nos compétences.
Le mot de la fin
Une bonne année pour les champignons !