1. Introduction

Lizmap est un logiciel Open Source conçu pour élaborer et publier facilement des applications web-cartographiques dynamiques multi-thématiques à destination de spécialistes SIG mais également du grand public.

Il permet notamment de diffuser différents types de données (fichiers plats, rasters, base de données…) mais aussi de collecter des données de manière collaborative via plusieurs fonctionnalités implémentées dans le logiciel. Il s’articule d’une part avec le SIG bureautique QGis et le serveur cartographique QGis Server utilisés pour le paramétrage, la mise en forme, la transformation et le rendu des données sous forme de flux OGC (WMS,WFS, WMTS…). D’autre part avec un serveur d’application PHP pour le fonctionnement de Lizmap Web Client.

Lizmap propose également une gestion de l’accès aux projets et aux données basée sur un système d’authentification et de droits (filtrage spatial ou attributaire de données, mode édition… ) attribués à des groupes et des utilisateurs.

2. Fonctionnalités

Le fonctionnement général de Lizmap, de la conception de l’application, jusqu’à la publication et la consultation des données par les utilisateurs ciblés peut être décrit selon trois étapes principales avec pour chacune un rôle particulier.

2.1. Principe général

Une application Lizmap correspond à un projet QGis (.qgs) classique dans lequel plusieurs couches et types de données sont mobilisées. La plupart des propriétés de chaque couche sont mobilisées et reprises à l’identique dans l’application (symbologie, étiquettes, niveau d’apparition, formulaire…). Le plugin Lizmap pour QGis permet de créer et d’associer au projet un fichier de configuration (.cfg) qui contient notamment les paramétrages et les fonctionnalités disponibles. Cette première étape de conception est attribuée au rôle d’éditeur.

L’application finalisée, l’administrateur met en œuvre, via l’interface web Lizmap, la gestion de l’accessibilité aux applications. Il s’agit, à cette étape, de définir la possibilité pour un ou plusieurs groupes, utilisateurs particuliers de réaliser certaines actions comme : visualiser les applications, utiliser le mode édition, exporter les données depuis la carte…

Les utilisateurs peuvent alors, s’ils en ont les droits, s’authentifier si besoin sur l’interface web pour consulter les applications et visualiser ou interagir avec  les données.

2.2. Fonctionnalités de bases

Le plugin Lizmap met à disposition des éditeurs plusieurs fonctionnalités de bases qui permettent de préciser le rendu et les possibilités offertes pour chaque application :

  • Outils de mesure, zoom, dessin, géolocalisation…
  • Sélection des fonds de plans disponibles
  • Popup / Infobulles
  • Accès à la table attributaire (possibilité de préciser les colonnes visibles et module d’export multi-formats : shp, csv, xls, json…)
  • Mode édition (éditer les attributs et / ou la géométrie d’une entité)
  • Filtrage de données (textuel, numérique, date…)
  • Atlas cartographique (naviguer d’une entité géographique à une autre via une interface adaptée sur l’application)
  • Localisation des données (identifier et zoomer sur une entité spécifique selon la valeur d’un ou deux champs)
  • Dataviz (créations de graphiques : histogramme, circulaire, en boîtes…)

Le module permet, via des onglets spécifiques, de paramétrer une ou plusieurs de ces fonctionnalités sur plusieurs couches selon le type de données. À noter également la possibilité d’exporter et d’imprimer le rendu de la carte dans le navigateur web à partir des modèles (mise en page) élaborés au préalable dans le composeur d’impression de QGis.

2.3. Fonctionnalités adaptées

En complément, Lizmap est un logiciel modulable. Ainsi, l’administrateur peut personnaliser l’instance en déployant des extensions métiers prévues pour fonctionner avec Lizmap :

  • Cadastre (consultation de données cadastrales MAJIC/EDIGEO)
  • Adresse (gestion d’une base adresse)
  • PgRouting (calculs d’itinéraires)

L’éditeur peut également utiliser le système d’intégration et de gestion des médias via un dossier spécifique qui permet d’attribuer différents médias (images, documents…) aux entités géographiques.

Enfin, un système de surcharge est prévu pour faciliter la personnalisation de l’apparence de l’instance (thèmes css) et l’ajout d’actions sur un projet (fichiers javascripts).

3. Comment Agaric IG vous accompagne

  • Réalisation d’applications web-cartographiques sur mesure
  • Formation pour l’utilisation du plugin, la publication d’applications et la gestion de l’accès
  • Accompagnement pour la mise en oeuvre de l’infra : Hébergement de données, configuration et maintenance de serveur…

4. Quelques références clients

  • Agence de l’Urbanisme de Montbéliard : Dans le cadre de la refonte de leur portail cartographique, l’ADU de Montbéliard a souhaité déployer Lizmap pour reprendre leurs applications avec un design sur mesure tout en se formant sur l’utilisation du logiciel open source pour leurs futures problématiques.
  • Comité Interprofessionnel du Vin Champagne (CIVC) : Le CIVC a revu entièrement son infrastructure numérique pour intégrer et prendre en main Lizmap afin de proposer aux professionnels de l’AOC Champagne des applications thématiques de diffusion et de collecte de données.
  • ICSEO – Ingénierie Conseil Sol Eau Ouvrage : Cartographie des points de sondages et base de donnée associée
  • Dijon Métropole – ProDIJ : Dans le cadre du projet de la Métropole de Dijon « ProDIJ, mieux produire, mieux manger » et du volet « Sols expert » dédié à une meilleure connaissance des sols, le logiciel Lizmap a été utilisé pour faciliter le suivi de l’acquisition des données mais également pour partager les données aux différentes équipes scientifiques.
  • INRAE – Ecovitisol : Le programme EcoVitisol a souhaité mettre en oeuvre plusieurs applications Lizmap tout au long de leur étude pour préparer la phase de terrain, diffuser les données en interne et récolter des informations sous forme de questionnaires (mode édition).
  • Altermap : Lizmap et Qgis serveur sont utilisés en production pour notre partenaire Altermap depuis 2015. Altermap propose des applications à ses clients pour la mise en ligne de cartes issues de la modélisation des contraintes environnementales liées à l’épandage des machefers. Ses clients sont des groupes comme Véolia et Eiffage. Pour les besoins d’Altermap, Agaric IG infogère une infrastructure de données géographiques dédiée basée sur les composants Lizmap/Qgis
  • SDIS 39 : Installation sur site et paramétrage du websig interne