Léna Oddos, est chargée d’étude en agronomie dans l’équipe Gestion des sols et fertilisation de la Chambre d’Agriculture de Région Bretagne. Elle travaille sur la gestion de l’azote au champ et plus spécifiquement sur le projet AgrivisioN’Air développé en partenariat avec Air Breizh et en collaboration avec Agaric IG.

Léna Oddos revient sur le projet et la collaboration avec Agaric IG

Le projet ABAA, soutenu financièrement par l’Union Européenne et la région Bretagne, a pour ambition de tester et développer en Bretagne des pratiques agricoles moins émissives en ammoniac et de mieux en quantifier l’impact sur la qualité de l’air. L’un des objectifs est de créer un Outil d’Aide à la Décision (OAD) : c’est dans ce contexte qu’est né AgrivisioN’air.

AgrivisioN’Air est une application web à destination des agriculteurs permettant de réduire la volatilisation de l’ammoniac à l’épandage pour mieux conserver la valeur fertilisante des engrais organiques et minéraux. L’application donne accès à un simulateur pour prévoir la volatilisation de l’ammoniac sur trois jours en prenant en compte les pratiques agricoles et la météo. Air Breizh, l’association agréée par l’État pour surveiller la qualité de l’air en Bretagne, qui transmet les données météo, a créé un indice journalier qui évalue le risque de volatilisation sur la commune où l’utilisateur se trouve.

Les agriculteurs peuvent par ailleurs enregistrer leurs épandages et accéder à des synthèses personnalisées pour identifier des leviers et bonnes pratiques (avec des indicateurs économiques) à mettre en place les années suivantes.

AgrivisioN’air répond ainsi à deux enjeux principaux : réduire la volatilisation de l’ammoniac mais aussi améliorer la qualité de l’air. L’ammoniac n’est pas dangereux en tant que tel dans l’air ambiant, en revanche, il réagit dans l’air avec d’autres polluants atmosphériques ( issus notamment du transport et de l’industrie) et participe par cette réaction à la formation de particules fines, néfastes pour la santé.

L’outil a été pensé pour être interopérable avec d’autres outils de gestion parcellaire et pour être déployé dans d’autres régions. Nous échangeons actuellement avec les binômes Chambre d’Agriculture / Associations de surveillance de la qualité de l’air d’autres régions pour un déploiement en 2024-2025.

La collaboration avec Agaric IG s’est très bien déroulée, nous engageons d’ailleurs une deuxième période de travail pour apporter des améliorations à l’application. L’organisation du travail est très structurée, le planning a toujours été bien respecté. Cédric a été très attentif à nos besoins et force de proposition sur des fonctionnalités que nous n’avions pas identifiées au départ. Il a une expertise du monde agricole, et une bonne compréhension du métier. Les équipes sont très disponibles dans les échanges. L’assistance est en continu et très réactive.