Pendant 3 jours, l’équipe Agaric IG est réunie dans le cadre du « Hackathon Flavescence Project » sur le salon VinEquip 2024, nouveau rendez-vous des acteurs de la filière vitivinicole.

Durant le hackathon, les équipes se sont plus précisément penchées sur l’identification et la localisation des pieds de vignes touchés par la maladie de la flavescence dorée ainsi qu’à la diffusion et la valorisation des données auprès des différents acteurs de la filière.

Agaric IG a mobilisé tout son savoir faire dans les domaines de la collecte, de l’exploitation et de la diffusion des données (open source bien sûr 😉) en proposant une infrastructure de donnée cohérente au regard de la problématique étudiée.

Pour l’occasion, les polos Agaric IG étaient de sortie avec le nouveau logo ! Et la team était en pleine forme et au terme de 3 jours intenses l’équipe AGARIC-IG est arrivée première dans le cadre du Hackathon « Flasvescence project  » !

Agaric IG a déployé une infrastructure de données géographiques et prototypé une solution comprenant une base de donnée PostreSQL PostGIS permettant le stockage des observations localisées, une API sur PostgREST permettant l’alimentation par des solutions tierces, la solution de consultation cartographique SIG Lizmap et une application mobile élémentaire basée sur OpenDatKit.

Le GPS RTK exploitant le réseau Centipede a également été mobilisé.

Si elle devait voir le jour, cette infrastructure devrait permettre de faciliter la collecte des données en provenance des différentes applications et observateurs de terrain et fluidifier le transfert des informations entre les différents acteurs impliqués (services de l’état, observateurs bénévoles, conseillers, interprofession, etc.)