Chaque mois, les équipes d’Agaric IG vous proposent un tips, une astuce, une bonne pratique, qui pourra, peut être, vous simplifier le quotidien 😉 Pour ce deuxième tips, on vous parle de Nom de dossier dynamique avec Apache HOP.
L’ETL open source Apache hop fourmille de fonctionnalités et laisse en général au concepteur du traitement plusieurs options pour arriver à ses fins (parfois plus ou moins élégamment !!)
L’astuce du jour permet de gagner un peu de temps lorsque que l’on souhaite créer dans Hop, depuis un « Workflow », un dossier dont le nom emprunte des éléments de la date et heure du jour.
De la manière classique, il suffit de créer un « Pipeline » dédié (via la brique « Information système ») chargé d’initialiser une variable « nom du dossier » avec la date formatée. Ce « Pipeline » est ensuite appelé depuis le « Workflow » parent avant la mobilisation de la brique de création de dossier. Cette méthode fonctionne très bien !
En mobilisant une étape de script directement dans un « Workflow », il est néanmoins possible d’initialiser directement cette variable « nom du dossier » et de s’affranchir de ce « Pipeline » spécifique … Un fichier en moins !
Cette astuce permet de s’économiser la création d’un « Pipeline » mais nécessite néanmoins de savoir comment rédiger le script. On vous propose donc le notre ci-dessous ! N’hésitez pas à l’adapter pour coller à vos besoins (autre format de date, mobilisation de l’heure, etc.)