Chaque mois, les équipes d’Agaric IG vous proposent un tips, une astuce, une bonne pratique, qui pourra, peut être, vous simplifier le quotidien 😉 Pour ce premier tips, on vous parle de réduction des coordonnées dans GeoServer.

Le serveur cartographique open source GeoServer est couramment utilisé pour publier des cartes selon le protocole WMS (Web Map Service) reconnu par les outils SIG bureautiques (QGis, ArcGis, etc.) ou les applications de web mapping.

GeoServer permet également, via le protocole WFS (Web Feature Service), le téléchargement des données vectorielles « brutes » dans différents formats (GeoJson, GML, Shapefile, etc.) pour permettre d’autres usages des données cartographiques.

Afin de réduire la taille des données et le temps de transfert, pensez à réduire la précision des coordonnées en réduisant le nombre de décimales si cela vous semble pertinent et si cela reste cohérent avec votre système de coordonnées ; la réduction des décimales sur des coordonnées géographiques n’ayant pas le même impact que sur des coordonnées projetés.

Dans GeoServer, ce paramétrage peut-être réalisé :

  • Au sein de l’espace de travail dans la rubrique « Paramètres de services » (penser à activer « Configuration »)
  • Lors de la configuration globale dans la rubrique « Paramètres de réponse du service »
  • Au niveau de chaque couche dans la rubrique « Configuration du WFS »